Comment ça marche

« Vivre, c’est avoir des problèmes, et les résoudre, c’est grandir. »

Déroulement des 2 jours de formation

Concept

La cellule innovante est une communauté de membres interdisciplinaires qui pratiquent le Design Sprint et d’autres outils de conception collaboratifs dans le but de développer de nouvelles solutions à des défis et problèmes que vivent leurs organisations. La cellule innovante a pour objectif d’aider nos partenaires à faire évoluer leurs produits et services rapidement.

Fonctionnement

Le membre de la communauté soumet un défi à la Cellule innovante. Les membres sont invités à participer à un atelier pour apprendre, par la pratique, un outil de conception collaboratif choisi pour répondre à ce défi. Les objectifs poursuivis dans le cadre de ces ateliers sont variés : clarifier un besoin ou un problème, générer davantage d’idées ou de solutions, concevoir un prototype d’une solution déjà choisie ou même vérifier si une solution choisie est la bonne. Les bénéfices sont doubles : d’une part, l’acquisition d’expérience pour les participants et, d’autre part, des résultats concrets pour le soumissionnaire du défi.

Devenir membre

Pour être membre, il suffit de vous inscrire au prochain Design Sprint Workshop. À la suite de la formation, vous pourrez soumettre vos défis et participer aux ateliers pratiques.

Facteurs de succès

  • Une conception centrée sur l’humain : Toute démarche de conception de solution débute par des gens avec des besoins, des possibilités, des expériences et des connaissances. Des gens qui connaissent leurs plaisirs (gains) et leurs frustrations (douleurs) et qui ont des tâches à accomplir.
  • Prendre conscience du problème : il est crucial de cibler sur quoi nous travaillons, où nous voulons aller et comprendre en profondeur le problème.
  • Équipe interdisciplinaire : une collaboration de coéquipiers maîtrisant des habiletés et spécialités variées aide au processus de création et à la génération d’idées.
  • Expérimentation et prototypage : seule l’expérience peut témoigner du succès d’une solution. L’implémentation de prototypes simples aide à obtenir la rétroaction de clients potentiels et permet d'apprendre par essais-erreurs à faible coût.
  • Comprendre et maîtriser le processus : Il est crucial que toutes les personnes impliquées connaissent et maîtrisent le cycle de conception, ses principes et les outils utilisés. La pratique mobilise les troupes et les rend plus efficaces.
  • Visualiser et structurer les idées : les besoins, les buts et les idées doivent être détaillés pour être bien compris. Les ateliers en équipe doivent aussi être guidés et encadrés dans le temps pour obtenir des résultats rapides et actionnables.

Exemple de défis

Dans la mesure où vous avez un besoin de générer beaucoup d’idées, votre défi peut être soumis.

Voici quelques exemples de défis :

  • Améliorer le processus d’achat
  • Mobiliser une équipe de travail
  • Changer l’environnement de travail
  • Augmenter les ventes d’un produit
  • Améliorer le service à la clientèle

Ateliers pratiques

Atelier mensuel d’une durée de 1 h ouvert à l’ensemble des praticiens permettant l’expérimentation d’un outil collaboratif adapté à un défi soumis. La participation est gratuite pour les membres.

Service conseil

Un ou plusieurs ateliers personnalisés selon le défi soumis. Le membre qui soumet un défi à l’équipe de service-conseil a carte blanche sur la formation de l’équipe et sur l’objectif à atteindre. Un consultant de Groupe CMI élabore un workshop et en facilite le déroulement (mandat facturable).

Les outils

Un Workshop est la réalisation successive d’ateliers en équipe. Un atelier se concentre sur l’application d’un outil et les résultats obtenus de son utilisation supportent l’accomplissement d’une ou de plusieurs des phases de conception. Les outils sont donc la base d’un Design Sprint Workshop. Leur connaissance et leur maîtrise forme une boîte à outils indispensable à la résolution de tout problème.