Le Sprint Express

Sprint Express

Une méthode rapide et répétitive de génération d'idées.

Pour une organisation, évoluer et s'améliorer est un effort de tous les instants.  Autour d'elle tout est en pertuel changement : le besoin des clients change, la compétition change, les partenaires changent, les ressources changent.  Un simple maintient de sa position concurrentiel exige un minimum d'évolution en continue.  Ne pas s'améliorer revient à régresser et le statu quo n'est pas une option viable. 

Pour stimuler l'initiative d'amélioration nous vous proposons le Sprint ExpressUne méthode rapide et répétitive de génération d'idées en équipe pour maintenir ce courant d'évolution.

La méthode

Le but du Sprint Express est d'améliorer toutes choses pouvant être améliorées (de "l'esprit d'équipe" à "une chaise").  

Un Sprint Express est composé d'une série de courts ateliers réalisés en équipe.  Sa durée est de plus ou moins 1h30 🕜.  Les ateliers sont choisis au besoin et séquencés en suivant 5 grandes phases (voir schéma ci-bas). Le processus débute par la volonté d'améliorer quelque chose. Il en ressort à l'autre bout des idées de solutions validées.  Les résultats sont ensuite retravaillés ou implémentés.

Les grandes phases

Planification

Tout Sprint Express débute par l'élaboration d'un plan de match 📋.  Le porteur fixe le défi global, détermine comment le Sprint sera réalisé (séquence des ateliers, outils utilisés, dates, lieu, etc.), les résultats attendus et la composition de l'équipe.   

Clarification

La phase de clarification a pour but d'avoir une compréhension commune du défi et d'identifier une cible à atteindre.  L'équipe fait ressortir les problèmes, les frustrations, les préoccupations, les écarts avec la situation désirée et les raisons de ces écarts.  Une cible est choisie 🎯.

Idéation

Vient ensuite la génération d'idées pour atteindre la cible.  Plusieurs techniques sont utilisées : l'analogie directe, l'association forcée, le brainwritting ou le brainstorming nominal.  Des principes et règles de jeu simples encadrent les séances d'ateliers pour assurer l'efficence de l'équipe.  Des idées de solutions sont choisies et priorisées 💡.

Conception

Le but est de construire un prototype 🛠 assez représentatif pour être en mesure de tester la solution.  Cette solution tangible sera assez réelle pour en valider sa pertinence, mais pas trop pour pouvoir la modifier ou l'écarter sans regret.

Validation

La rétroaction directe et sincère de réels utilisateurs finaux est le véritable bénéfice d'un Sprint Express 💬.  Des entrevues privées sont données pour tester le prototype.  Les appréciations entendues et observées sont notées et analysées.  Si les informations collectées sont négatives, l'impact de l'effort investi est minimal.  Si elles sont positives, l'évolution peut continuer. 

Assister gratuitement à l'atelier théorique sur le Sprint Express.